Arnaud Montebourg : " le Parti Socialiste qui entretiendra ses anciennes querelles est un parti qui a décidé de rester en miettes "

Publié le par SD32

Interrogé par les internautes dans les colonnes lemonde.fr, en tant que leader du courant "Rénover maintenant", sur le point de savoir s’il allait briguer le mandat de premier secrétaire ou s’il soutiendra à nouveau, comme il l’avait fait lors des primaires, la candidature de Ségolène Royal , Arnaud Montebourg a tenu à préciser : " le problème du Parti socialiste, ce n'est pas d'avoir, quelques mois après sa défaite, un candidat pour dans quatre ans aux échéances présidentielles de 2012.

Le problème du PS, c'est d'accomplir deux choses : à la fois solder les désaccords du passé et construire un projet que les Français attendent, et c'est évoluer de façon à se mettre à jour avec les évolutions profondes de la société. Toutes les enquêtes d'opinion démontrent que les Français attendent du PS non pas un candidat, mais un projet. 

Voilà pourquoi, malgré l'affection et l'amitié que je porte à Ségolène Royal, je lui ai indiqué que je jugeais dangereux, pour elle-même et pour nous tous et pour le PS, qu'elle se lance dans une opération de présidentialisation du parti. Je juge d'ailleurs tout aussi néfaste l'opération à laquelle se prépare Bertrand Delanoë. 

En ce qui me concerne, et avec nos amis rénovateurs, fidèles à l'esprit dans lequel nous cherchons à transformer le parti depuis 2002, nous pensons que la priorité est d’une part de se rassembler en soldant les vieilles querelles, et d’autre part de muter par une évolution des orientations politiques du parti. 

J'ajouterai que l'objectif stratégique pour le PS est de se transformer en parti de toute la gauche, pour rattraper notre retard sur l'UMP, qui a su rassembler toutes les droites."


Mais Arnaud Montebourg est-il candidat au poste de 1er secrétaire ? Sa réponse est très claire : " en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention d'ajouter au ridicule de l'apparition d'un candidat par semaine au PS. Je préférerais soutenir un autre candidat qui serait en mesure de rassembler toutes les forces du parti, éviter l'affrontement destructeur des écuries présidentielles de Ségolène et de Bertrand, et préparer cette mutation pour laquelle mes amis et moi sommes disponibles".

Mais alors qui au PS possède le meilleur profil ? 

" Pour ma part, et avec mes amis, après en avoir délibéré, dans ce projet de reconstruction du parti, je considère que Pierre Moscovici est celui le plus à même de réaliser ces tâches difficiles. Il a à la fois l'expérience et en même temps porte une partie du renouvellement politique du parti. Il a le soutien d'un grand nombre de forces différentes et il a démontré ses qualités à la fois de chef et de diplomate pour faire preuve d'autorité et de conciliation."

Ceci dit, que fait Arnaud Montebourg dans la bande des "reconstructeurs", avec les "fabuisiens", les "strauss-kahniens" et les  "aubristes" ? 

" Je considère que le Parti socialiste qui entretiendra ses anciennes querelles (1re, 2e gauches, Jospin contre Fabius, le oui contre le non au référendum, les pro et les anti-Ségolène) est un parti qui a décidé de rester en miettes. 


Les reconstructeurs partent de l'idée qu'il faut bazarder les anciens courants, les vieilles chapelles, les boutiques en tout genre, pour construire ensemble un nouveau parti. C'est donc la fin, au contraire, d'une bande et la construction d'une perspective nouvelle. Tout le monde y est invité."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article