PS : Imposons l'agenda des militants

Publié le par SD32

Ça suffit ! Le débat dans le PS est réduit à une compétition entre personnalités devant un François Hollande goguenard. Commencée autour d'une confrontation de présidentiables, la succession de François Hollande vire à la farce.

Si la solution au PS ne se trouve pas dans la désignation d'un présidentiable à sa tête, elle n'est pas non plus dans la mascarade des prétendants.

Aucune candidature n'est illégitime, certaines me sont sympathiques. Mais c'est tout simplement pas l'agenda de la reconstruction du PS.

Celui-ci s'articule sur trois questions : d'abord quel modèle dans la mondialisation pour les socialistes ?

Ensuite qu'est ce que le socialisme quotidien ? La croissance : saine - durable - dédiée aux emplois. Le paquet social : Santé- jeunes - assedics. La puissance publique : périmètre - efficacité - effectifs. La société juste - nouvelles inégalités - Education - salaires. La France : - son Universalisme - son destin européen - sa spécificité dans le monde. Il y a de quoi faire ! Non ?

Enfin quelle stratégie pour la gauche, pour revenir au pouvoir ? Parti - Alliances - Primaires.

De cela personne ne veut en parler. A part les reconstructeurs qui ont produit une dizaine de textes. C'est un crève-cour que de constater que la droite échoue et les français pensent que nous ne ferions pas mieux. Et on se prépare à un vrai/faux débat de contributions parallèles dont le but sera les signataires, sûrement pas l'inventaire et encore moins les propositions.

Pourtant l'agenda des adhérents c'est la reconstruction, pas le bal des prétendants.

Nous l'avons dit avec force, ce n'est pas d'un congrès de désignation dont nous avons besoin car le risque est grand de faire un congrès pour rien. Un rassemblement qui tranchera plus ou moins durement un leadership remis en cause dès le lendemain matin.

Alors imposons l'agenda des militants. La reconstruction des idées.

Jean Christophe Cambadélis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article