Désert médical : la fin du laisser-faire, par Christian Paul

Publié le par SD32

Après six mois d’investigation, le rapport de la mission d’information parlementaire sur l’offre de soins est rendu public. Unanimement, le constat accablant s’impose : le système de santé craque, les déserts médicaux s’installent, les réponses récentes n’ont que peu de prises sur les événements.


Surtout, il est plus qu’urgent d’agir, car avec les départs à la retraite de nombreux médecins, le pire parait devant nous.


J’avais souhaité que cette mission s’engage, pour bousculer les tabous, en particulier celui de la liberté absolue d’installation, qui a produit les déséquilibres actuels : la trés mauvaise répartition des professionnels. Les inégalités devant les soins s’approfondissent dans le monde rural, mais aussi dans les villes ; là manquent les généralistes, ailleurs les consultations de spécialistes sont à plus de six mois.


Et les dépassements d’honoraires, le coût réel quand il faut aller se faire soigner loin de chez soi accentuent cette “fracture”. Le rapport de la mission a été adopté à l’unanimité, avec ses trentes propositions. Pas si fréquent au Parlement…Notre choix : être constructif, à la veille de la loi sur la santé, être fermes sur les amendements pour peser dans de débat.


Pour faire bouger un système de santé à bout de souffle, en proposant aux professionnels un “deal global”, améliorant les conditions concrètes d’exercice, rémunérant mieux la prévention, les actions de santé publique. Je retiens aussi de ces propositions, que pour la première fois, il est clairement demandé de fixer un délai maximum pour accéder aux urgences (30 mn) ou aux maternités (45 mn). Au total, une révolution des mentalités et des méthodes…à juger aux actes !

Christian Paul

Député PS de la Nièvre

 

Pour en savoir plus : OFFRE DE SOINS : Le rapport de Christian Paul, Député de la Nièvre

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article