Dominique STRAUSS-KAHN plaide pour une aide accrue aux pays pauvres

Publié le par SD32

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, vient de lancer un appel en faveur d'une augmentation rapide de l'aide aux pays pauvres, victimes innocentes de la crise financière.

Intervenant au Centre pour le développement mondial une semaine avant le sommet du G20, le patron du FMI a estimé que les pays à faibles revenus avaient besoin de 55 milliards de dollars d'aides supplémentaires (37 milliards d'euros) pour cette année et l'an prochain.

Dominique Strauss-Kahn a précisé que le FMI pourrait couvrir environ un tiers de ces besoins grâce aux fonds promis par ses membres mais d'autres contributions seront nécessaires.

"Une nouvelle augmentation de l'aide (...) est nécessaire en urgence", a-t-il déclaré.

Mercredi, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a appelé les pays du G20 à ne pas oublier les pays pauvres au moment où la croissance commence à revenir dans les pays développés.

"Nous entrons dans une nouvelle zone de danger, pas de chute libre, mais de complaisance", a prévenu Robert Zoellick dont la mise en garde a été reprise par Dominique Strauss-Kahn.

"Dans une période comme celle-là, il y a toujours une tentation pour les pays de se replier sur eux-mêmes, de regarder d'abord leurs propres problèmes, de répondre en priorité aux besoins et aux nécessités politiques intérieures", a dit le patron du FMI.

"Si un tel scénario se vérifiait dans la réalité, des années de progrès pourraient être remises en cause et la démocratie serait en danger dans certains pays parmi les plus pauvres ", a-t-il dit.


Source Reuters

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article