Dominique Strauss-Kahn, une profonde leçon d'humilité.

Publié le par SD32

DSK-18-septembre-201.jpgLe visage grave , Dominique Strauss-Kahn s’est adressé ce soir, aux français comme il s’y était engagé. Un exercice difficile où le courage ne suffit pas.

Depuis le 14 mai dernier, on a beaucoup entendu parler sur cet homme traité sur simple dénonciation comme le dernier des criminels. Lui, le puissant ,allait servir d’exemple . Qu’importe le rôle qu’il jouait, au sein même de l’économie mondiale, comme Directeur du FMI . Qu’importe son ambition de se mettre au service de son pays en proposant sa future candidature à la présidentielle. Qu’importe d’ailleurs ce qu’il aurait pu dire, sa présomption d’innocence lui ayant été d’emblée refusée par cette pieuvre médiatique qui entoure sa proie pour mieux la détruire.


Nombreux, nombreuses s’en sont donnés à cœur joie , tellement l’aubaine fut imprévisible.


Certains politiques de droite, trop heureux d’en découdre, se sont faits donneurs de leçons, sans oublier, au passage, d’apostropher une gauche qui n’aurait plus, à leurs yeux, le monopole de la morale.


Certains politiques de gauche, enfin débarrassés d’un encombrant concurrent, n’ont eu de cesse de réclamer ses excuses, seules susceptibles de les dédouaner d’une opprobre qui ne les concernait pas.


Certaines féministes, en mal de reconnaissance, n’ont pas hésité à en faire l’otage de leur cause.


Certains journalistes, oubliant toute éthique qu’ils ont déjà rangée, depuis bien longtemps, au placard des serments, n’ont eu de cesse, à son sujet, de tremper leur plume dans l’eau des égouts.


A eux tous, Dominique Strauss-Kahn , profondément blessé par tant de haine, a donné, ce soir, une profonde leçon d’humilité.


L’Homme public, le politique est apparu émouvant dans un exercice de vérité  qui ne laisse place  à aucun échappatoire.


Et comme un exutoire bienvenu après tant de tension, retrouvant, sur la fin, cette fibre qui anime son engagement depuis toujours, il a su, en peu de mots , nous offrir ses solutions à cette crise financière qui n’en finit plus.


Les français sauront-ils enfin faire la part des choses ?  Sauront-ils lui redonner leur confiance  à un moment où notre pays affronte des heures difficiles ?


L'avenir le dira.

Philippe PUGNET

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je trouve dans vos phrases une grande sagesse. Ya de part le monde des faits pires qui passent sous silence. DSK est un Homme. Ceux qui le critiquent sont peut etre des sints.<br /> <br /> <br />
Répondre