Piqûre de rappel !

Publié le par SD32

dsk1.jpgLes Etats-Unis soutiennent le projet du Fonds monétaire international de créer de nouveaux programmes de prêts et de reconsidérer ses ressources de financement, a indiqué jeudi un représentant du gouvernement américain.

Ces commentaires interviennent alors que le FMI , sur proposition de son Directeur général, Dominique Strauss-Kahn, est en train de développer de nouveaux types d'opérations de financement, qui ne seraient assortis de quasiment aucun des critères traditionnellement exigés.

 

Dominique Strauss-Kahn a, par ailleurs, expliqué vouloir porter les ressources de l'organisation à 1.000 milliards de dollars dans le cadre d'une réforme du système de quotas.

Le FMI envisagerait notamment de créer une ligne de crédit préventive, qui ne serait pas assortie des mêmes critères budgétaires et économiques stricts auxquels les pays doivent généralement se plier lorsqu'ils ont recours à un prêt du Fonds.

Le FMI et la Corée du Sud sont déjà en discussions pour mettre au point un nouveau programme de prêts d'urgence destiné à l'Asie, qui serait disponible en cas de crise financière.

Bien que le soutien des Etats-Unis, qui détient de loin le plus gros quota au FMI, soit décisif pour permettre une restructuration du portefeuille de prêts du Fonds, les négociations ne seront pas aisées: les responsables allemands ont déjà fait part de leur opposition à la création de nouveaux programmes de prêts dépourvus des conditions habituelles.

 

Selon Dow Jones Newswires

 

Une piqûre de rappel pour celles et ceux qui continuent à penser et à dire que Dominique Strauss-Kahn servirait, à la tête du FMI, le grand capital...

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article