Laurent Fabius : " il faut une majorité de renouveau " au PS

Publié le par SD32

Au lendemain de l'Université d'été de La Rochelle, Laurent Fabius a estimé ce matin sur RTL, au micro de Jean Michel Aphatie que "le Parti Socialiste est malade , surtout au plan national …car au plan local, les élus locaux sont en général de grande qualité, de grand talent, soutenus alors qu’au plan national, ça ne va pas ."

Pourquoi ? Laurent Fabius pense qu’ "il y a trois raisons… d’abord au niveau du parti c’est une pétaudière … il y a besoin de changer ça … il y a besoin d’un collectif " "Au niveau des propositions ensuite, elles ne sont pas jugées assez crédibles et il y a donc un travail à faire, notamment sur la question sociale, la question économique, la question éducative". Et enfin " il faut une stratégie claire qui est celle de la gauche décomplexée".

Laurent Fabius estime alors que " pour arriver à cela il ne faut pas recommencer les divisions du passé " et " faire en sorte qu'un certain nombre de gens qui n'ont pas toujours pensé la même chose ou parfois travaillé ensemble se mettent d'accord pour le futur".

A ce titre, "il faut créer une majorité de renouveau , collective avec Martine Aubry, les amis de Dominique Strauss-Kahn, d'Arnaud Montebourg ... et avec d'autres comme Benoît Hamon ", a assuré Laurent Fabius.

La désignation de Martine Aubry comme Première Secrétaire du Parti socialiste à l'issue du congrès de Reims "serait un choix sage" jugeant même que "si elle se lance sur la base d'un collectif qui répond aux problèmes, ce serait un bon choix", a t-il expliqué.

"Bertrand Delanoë a dit qu'il ne voulait pas parler avec mes amis et avec moi-même pour des raisons que j'ignore" a regretté par ailleurs Laurent Fabius, assurant toutefois n'avoir "aucun problème personnel" avec le maire de Paris.

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article