Martine AUBRY : " la retraite à 60 ans n'est pas un dogme ! "

Publié le par SD32

 Aubry-29-mai-2010.jpgMartine Aubry ne considère pas la retraite à 60 ans comme un "dogme" mais prévient le gouvernement que le Parti socialiste, comme les syndicats, n'acceptera pas une réforme principalement articulée autour des questions d'âge et de durée de cotisation. 

"Nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un dogme, nous considérons simplement que c'est une affaire de justice", a affirmé Martine Aubry

"Si la droite en fait un outil idéologique, quitte à sacrifier des millions de salariés, nous serons là, avec les syndicats", a-t-elle averti trois jours après une journée de mobilisation intersyndicale à laquelle le PS a participé.

Le projet socialiste, dévoilé le 18 mai, maintient l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, un acquis du premier septennat de François Mitterrand et dont le gouvernement ne cache plus qu'il sera remis en cause dans le cadre de la réforme en préparation.

 

Devant la convention du PS réunie à la Plaine-Saint-Denis, Martine Aubry a cherché le consensus tout en attaquant bille en tête le projet du gouvernement, qu'elle soupçonne de vouloir "passer en force juste avant la Coupe du monde de foot" et de ne viser qu'un "pseudo-équilibre" du régime des retraites en 2012, année d'élection présidentielle.

"Il faut ouvrir toutes les pistes de manière équilibrée", a-t-elle expliqué aux militants.

"Nous voulons qu'on prenne en compte la démographie mais nous voulons qu'on le fasse de manière juste, en prenant en compte la pénibilité du travail, et nous voulons surtout qu'on aille chercher des ressources pour que la réponse soit durable et efficace", a-t-elle dit. 

Le PS préconise ainsi de relever l'imposition des banques pour alimenter le Fonds de réserve des retraites ou de soumettre à cotisation les stock-options, la participation ou l'intéressement.

"Aucune de nos propositions ne touche les classes moyennes et populaires, aucune de nos propositions ne touche les petites et moyennes entreprises", a assuré la responsable du PS.

"Le Conseil d'orientation des retraites l'a dit, même si on repousse l'âge de 60 à 63 ans, même si on repousse de 41 ans à 45 ans la durée de cotisation, cela n'apportera que le tiers des ressources dont on a besoin", a-t-elle observé.


D'après source Reuters

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article