Réforme des retraites : " un vrai problème mais un faux débat " selon Jean Christophe Cambadélis

Publié le par SD32

camba mediaC’est un vrai problème mais un mauvais débat. Le débat n’est pas à la hauteur du problème. Il est urgent de comprendre. C’est trop vite, trop partial et trop partiel. Trop vite parce qu’on nous demande en 2 mois de trouver 100 milliards pour 2050, bonjour la planification à la Soviétique ! Alors que le gouvernement a creusé de 275 milliards les déficits publics.

Trop partial parce qu’à peine avons-nous avancé une proposition que le gouvernement tape sur l’opposition. Comme le dit Martine Aubry, il faut choisir: On nous consulte ou on nous insulte ?

Trop partiel parce que le gouvernement a une positon trop comptable, la question des 3ème et 4ème âges est une véritable question de société.

Mais avant tout débat il y a deux grands préalables, d’abord on ne touche pas au fond de retraite, il ne s’agit pas de le siphonner mais de l’abonder. Et on doit se préoccuper de l’emploi des seniors. Aujourd’hui au-delà des 60 ans, il a seulement 40% des seniors qui sont employés. Cela voudrait dire que l’on jette 60% des seniors dans la précarité alors qu’on s’apprête à dévaluer les pensions.

Sarkozy est en grande difficulté. Il lance des offensives médiatiques, mais sur le plan politique rien n’a changé. Il doit cesser les propositions électoralistes. Il doit, au lieu de cela, gouverner le pays et le gouverner mieux.

 

Jean Christophe Cambadélis

Source Itélé

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article